La Maison Constanti
1923, la naissance de la Maison Constanti
Dans la France de l’entre-deux guerres, nourrir la population est une préoccupation majeure. À Lanne en Barétous dans les Pyrénées, Léon Constanti, fils de meunier, décide alors de devenir boulanger.
Ses tournées deviennent alors un événement dans toute la vallée. Ouvriers, agriculteurs, bergers, femmes et enfants attendent avec impatience le passage de la charrette de Léon pour récupérer leur miche de pain, et la distribution gratuite de petits pains, les coucous, fait le bonheur des enfants.
C’est ainsi que nait la Maison Constanti, avec l’envie d’être un vecteur de bonheur et de développement de son territoire.
Le pain de Constanti : un siècle de tradition familiale bien française
C’est tout naturellement que Jeannot, fils de Léon, reprend le flambeau quelques années plus tard en continuant à développer le savoir-faire de la boulangerie Maison Constanti dont la réputation grandit au fil des ans.
L’arrivée de Jean-Luc, au côté de son père, allait marquer une nouvelle ère. Le boulanger devait aussi devenir pâtissier et c’est Jean-Luc, artiste dans l’âme, qui allait devenir le chef d’orchestre de cette évolution.
Alors apprenti chez Ernest Andrieu, sous la tutelle de Jacques Labarbe qui rejoindra la Maison Constanti quelques années plus tard, Jean-Luc obtient le deuxième prix du concours Meilleur Apprenti de France en 1983, première consécration d’un travail acharné et d’une passion qu’il était temps de faire découvrir au monde.
Jean-Luc, maître Artisan boulanger-pâtissier revient alors à la maison pour épauler ses parents. La réputée boulangerie devient alors une boulangerie et pâtisserie.
Le début d’une ère de créativité et d’innovation
Tout en affinant ses talents de pâtissier auprès de Pierre Hermé et chez Lenotre, Jean-Luc développe au sein de la boulangerie familiale une gamme de pâtisseries fines tout en continuant à améliorer le savoir-faire en boulangerie avec des pains spéciaux, comme le désormais fameux pain au maïs épicé, et des viennoiseries et surtout en développant la traditionnelle baguette boulangère jusqu’à obtenir le titre de Meilleure baguette du Béarn en 2008.
Désormais accompagné par son épouse Nathalie pour gérer l’entreprise, le duo va passer les 20 dernières années à développer l’entreprise :
Ouverture de la boulangerie pâtisserie d’Oloron, suivie par celle de Pau puis le salon de thé et glaces sur le boulevard des Pyrénées et enfin la boutique aux Halles de Pau où Jean-Luc aime retrouver ses clients et amis restaurateurs dans cette ambiance si caractéristique des Halles où se croisent les meilleurs produits du Béarn et des Pyrénées.
Et l’histoire continue de s’écrire …
Après des années de recherche, la Collection du Béret de Constanti a été dévoilée, accompagnée d’un site web dédié. Aujourd’hui, presque un siècle après sa création, la Maison est composée de 50 personnes, avec 5 établissements et une boutique en ligne, tout en projetant de nouveaux horizons.
Le petit-fils de Léon, accompagné de son épouse Nathalie et de leurs enfants Louis et Justine, perpétue le savoir-faire de Maître Artisan Boulanger Pâtissier Chocolatier Confiseur et Glacier, dont la renommée s’étend bien au-delà des frontières du Béarn.
Boulanger dans son village, Maître Artisan à Pau, il n’oublie jamais ses racines à Lanne, où l’authenticité et l’amour du métier sont au cœur de chaque création.