Au début du Xxéme siècle, en Europe et aux États-Unis des millions de femmes se sont battues pour obtenir des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
En 1975, lors de l’Année internationale de la femme, l’ONU leur a rendu hommage en instaurant une journée pour célébrer leurs victoires.
Zoom sur cette journée d’exception.
Le 8 mars est une journée de rassemblements mondiaux permettant de faire le point sur la situation des femmes et d’apporter des axes d’améliorations envers les problèmes persistants. À cette occasion, les associations et les groupes militants font entendre leurs voix et luttent pour une société plus juste envers les femmes.
Les inégalités entre les genres sont les plus structurelles et les plus historiques. Malgré une évolution positive ces dernières décennies le combat reste long … En effet, selon une étude réalisée par le Forum économique et mondiale, il faudra attendre environ 130 ans avant de connaître un monde totalement égalitaire.
La France ne déloge pas à la règle : pour un travail égal, les femmes gagnent 15,8% de moins que les hommes, elles sont 4 fois plus inactives que les hommes, 53% d’entre elles sont pauvres et une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint…
À la Maison Constanti nous sommes engagés envers cette cause : environ 70% de nos salariés sont des femmes et la majorité des postes à responsabilité sont occupés par la gent féminine. Nous sommes également inflexibles sur l’égalité des salaires entre les genres et luttons contre les discriminations envers les femmes. En définitive, la Maison Constanti est une entreprise dans laquelle les femmes sont libres d’être elles-mêmes et s’épanouissent…
Le 8 mars n’est pas la seule journée de l’année où il faut bien traiter les femmes.
Impliquons-nous, chaque jour, hommes ou femmes, pour que ce combat fasse partie du passée !