La baguette française inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO

A l’international le français de base est représenté par un béret, une marinière et une baguette de pain à la main. Depuis le mercredi 30 décembre 2022, la baguette, emblème de la France, a été inscrite au patrimoine immatériel par l’UNESCO. Zoom sur notre star du jour.

Plusieurs légendes tournent autour du pain. L’une d’entre elle raconte que les premières baguettes auraient vu le jour sous le règne de Napoléon. Une autre raconte que c’est August Zang, un boulanger autrichien, qui l’aurait introduite en France … Depuis toujours, la baguette garde en son cœur les secrets de ce savoir-faire artisanal français.

Mais, il y a une histoire que l’on peut vous conter : celle qui lie le pain à la Maison Constanti.

Tout commence à Lannes-en-Barétous en 1923 avec Léon Constanti. Décidé à rendre le pain plus digeste et plus qualitatifs, il se mit à tous les confectionner à partir d’un levain naturel.

Aujourd’hui encore, la farine choisie par la Maison Constanti est produite en France, biologique, labellisée et traitée enfin d’enlever toutes traces de pesticides restants.

Nos pains sont conçus tous les matins à la main par nos artisans-boulangers. Ils pétrissent la pâte à l’eau de source de Lannes-en-Barétous salée au sel de Guérande. C’est en cette fraîcheur, cet amour du métier et pour la matière première de qualité que réside la saveur inimitable des pains de chez Constanti.

Cette entreprise familiale, a pour ambition de toujours conserver les valeurs fondamentales de la Maison, à savoir la qualité et l’éthique afin de continuer à confectionner des pains de qualité et aux recettes originales.

 Et l’histoire continue de s’écrire …

 

Laissez un commentaire